
Le gaz de brown est plus énergétique que l’hydrogène pur. La combustion de ce gaz ne produit aucune polution . À l’allumage, le mélange de gaz se transforme en vapeur d’eau en libérant de l’énergie qui entretient la réaction : 241,8 kJ d’énergie (PCI) pour chaque mole de H2 brûlé. La quantité d’énergie thermique dégagée est indépendante du mode de combustion, mais la température de la flamme varie. La température maximale d’environ 3000°C est atteinte avec un mélange stœchiométrique pur, elle est environ 700 °C plus chaude que dans une flamme d’hydrogène dans l’air. Le système de production est constitué de cellules solaires, une unité de stockage de batterie, le générateur , un vase d’expansion, un barboteur , un pare-flash et les circuits de sécurité électroniques.
Comment s’effectue l’électrolyse dans notre générateur HHO :
- Nous avons utilisé une série de plaques empilées séparées par des joints, créant de petites cavités pour que l’eau puisse circuler entre les plaques.
- L’électrolyte est confiné dans ces cavités, empêchant la libre circulation du liquide.
- Cette conception plus efficace car le courant est forcé de circuler à travers les plaques plutôt qu’autour d’elles.
- La cellule est aussi Compacte et plus sûr grâce au risque réduit de fuite d’électrolyte.
- On utilise généralement des plaques en acier inoxydable 316 et des joints en néoprène.
- L’eau s’écoule à travers de petits trous dans les plaques, permettant une production continue de gaz.
Certains essais montrent une amélioration de l’efficacité avec une fréquence de découpage à 42,8 Khz, elle même pilotée par un signal carré de 600 Hz à 50/50 de rapport de phase (duty cycle ). Pour avoir un découpage de 42,8 Hhz piloté à 50/50 à 600 Hz cela signifie qu’on fait se succéder à temps égal une séquence avec une intensité nulle (1/1200e de seconde) et une séquence de fréquence 42,8 Khz avec une intensité maxi, donc l’intensité maxi doit être le double de l’intensité moyenne, et il faut ainsi faire monter de façon très significative la tension de l’alimentation ou réduire nettement le nombre de plaques ou créer plus de séries parallèles, par exemple passer à 13 plaques avec : + NNN – NNN + NNN –
